Portées

Le meilleur du travail d'éleveur

En 2024, nous ferons deux portées, l’une en été et l’autre en hiver. Cela n’a pas toujours été le cas, mais aujourd’hui nous avons aménagé la maison de façon à ce que les petits aient de l’espace intérieur et extérieur même quand le climat n’est pas au beau fixe. Nous souhaitons avoir le maximum de temps pour nous occuper des bébés. C'est pourquoi, nous nous limitons à 2 portées par an. C'est ça un élevage familiale. 
"Nul n'est prophète en son pays", tel pourrait être la devise du Barbet.
En effet, le Barbet est une race à petit effectif. Pour vous donner une idée, Il y a en moyenne 9000 naissances de labrador en France contre 40 pour le Barbet. Alors, effectivement, chaque portée est importante et chaque naissance est un évènement pour la race sur le sol français !
Mais pour nous, une portée représente encore beaucoup plus que des chiffres sur un listing. C’est une grande aventure qui commence plusieurs années avant la naissance des chiots.

Nous planifions nos mariages deux à trois ans auparavant. Puis, nous attendons que les chiots grandissent, et faisons les tests nécessaires afin d’être certain qu’ils seront bien les reproducteurs que l’on attend. Quand une portée arrive enfin, c’est déjà l’aboutissement d’un long travail et les naissances viennent comme un cadeau, la cerise sur le gâteau.  A la naissance, c’est toute notre vie qui est bouleversée. Les petits occupent tout notre temps, nos jours et nos nuits. Ils nous font rire et parfois pleurer, mais en tous cas ils nous rappellent que la vie peut être belle.

Depuis 2009, j’ai fait naître plus de 100 bébés. Et les mises-bas sont toujours des moments délicats et dangereux. Mais avec le temps, seuls restent les beaux souvenirs et le bonheur des nouveaux propriétaires partant avec leur chiot.
Share by: