Santé

Parce que la santé est primordiale:

La dysplasie de hanche:

Tous nos reproducteurs sont indemnes de dysplasie.

Mais, qu'est ce que la dysplasie, comment testons les reproducteurs?  On vous dit tout !

Le Barbet est un chien lourd, mais à la croissance rapide. Il est susceptible d'être touché, comme tous les grands chiens, par la dysplasie. 

Cette dernière se traduit par une congruence des surfaces articulaires entrainant de l'arthrose prématurée et donc des douleurs.

C'est pourquoi, tous les reproducteurs doivent être radiographiés après l'âge d'un an, avant de reproduire. Cette radio est envoyée chez un "lecteur" officiel qui lui donne une lettre. 

Hanche A: Aucun signe de dysplasie, congruence et coaptation parfaite, angle de NORBERG-OLSSON >105°

Hanche B: Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est compris entre 105° et 100° et la coaptation et la congruence sont parfaites ou presque normales. Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est supérieur à 105° avec une congruence plus ou moins bonne.

Hanche C: Dysplasie légère. Angle entre 100° et 105° et congruence moyenne.

Hanche D: Dysplasie moyenne. Angle compris entre 100° et 90°et la congruence est vraiment mauvaise. 

Hanche E: Dysplasie sévère. Il y a (sub)luxation de la tête du fémur et l'angle est inférieur à 90°. Ce stade est souvent accompagné, en plus des manifestations du stade D d'une anomalie de la conformation de la tête du fémur.

Certes, l'hérédité joue un rôle dans la dysplasie de la hanche, mais l'environnement est tout aussi important. Ainsi, un chien "programmé génétiquement" pour avoir des hanches " C", peut évoluer vers des hanches " B" ou "D", selon que les conditions du milieu soient favorables ou défavorables. 

Voici quelques petits conseils afin d'aider votre chien à garder de bonnes hanches.

Certes, l'hérédité joue un rôle dans la dysplasie de la hanche, mais l'environnement est tout aussi important. Ainsi, un chien "programmé génétiquement" pour avoir des hanches " C", peut évoluer vers des hanches " B" ou "D", selon que les conditions du milieu soient favorables ou défavorables.  Et là, c'est à vous de jouer!

Pour les hanches, tout se joue avant l'âge de 15 mois. Il convient donc d'éviter au chiot tout traumatisme articulaire. En pratique :

- le chiot ne doit jamais se mettre sur ses pattes arrière. Attention quand il vous fait la fête, ou pour monter dans le coffre de la voiture.

- pas d'escaliers avant l’âge d'un an minimum.

- Pas de sauts : éviter les jeux comme le "frisby", pas d'agility avant les 15 mois du chien.

- pas d'exercices soutenus : pas de longues marches, et encore moins à la montagne ! On dit qu'un chiot peut marcher 5 min par mois de vie.  Ainsi, un chiot de 3 mois peut marcher au maximum 15 min. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire .

Quand la génétique s'en mêle :

Aujourd'hui, grâce aux avancées scientifiques, l'on peut également faire des tests génétiques pour déterminer si les reproducteurs éventuels sont porteurs ou non
de certains gènes précis : couleur etc...

Mais surtout, ces tests nous permettent d'avoir la garantie que les chiots ne seront pas
atteints de certaines maladies génétiques:  Willebrand de type 1 et la prcd-PRA.

La maladie génétique prcd-PRA provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil . Progressivement mais irrémédiablement, le chien devient aveugle...

Pour en savoir plus
Willebrand de type 1 :
 La maladie de von Willebrand chez le chien est le trouble de la coagulation sanguine d’origine héréditaire le plus fréquent. Elle est la conséquence d’un déficit en un facteur de la coagulation.
Pour en savoir plus





Share by: